Le permis remorque, un essentiel pour la vie personnelle et professionnelle

Le permis remorque est une opportunité. Vous avez la capacité de tracter des remorques et des caravanes avec votre véhicule, ce qui peut s’avérer extrêmement utile dans de nombreuses situations.


Obtenez votre permis voiture et votre permis remorque à l’aide des enseignants qualifiés de CM AUTO-ÉCOLE.

Permis remorque
  • Crochet d'attelage de remorque

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Les avantages
d'obtenir l'examen du permis remorque

L’obtention du permis remorque offre une plus grande liberté et flexibilité pour vos déplacements personnels. Que ce soit pour des vacances en caravane ou pour transporter des biens volumineux, le permis remorque facilite grandement vos activités.


Sur le plan professionnel, posséder un permis remorque s’avère être un atout précieux, notamment pour les emplois nécessitant la conduite de véhicules avec remorque, comme le transport de marchandises ou dans le secteur agricole.


Contactez l’une de nos agences pour obtenir plus d’informations.

Permis B96 : pour transporter facilement vos charges par la route

Le permis remorque de catégorie B96 permet de tracter une remorque dont le poids total autorisé en charge est compris entre 3,5 tonnes et 4,250 tonnes. Ce permis est obtenu après une formation théorique et pratique d’une durée de 7 heures.

  • Remorque attelée à une voiture

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  • Voiture sur la voie rapide tractant une remorque

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Les enjeux de la formation à la conduite

La conduite d’un ensemble de véhicules présente de réelles spécificités qu’il faut être en

mesure de correctement maîtriser.


Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.


Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres. Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Le déroulement de la formation

La formation, d’une durée de 7 heures se décompose en deux parties :

4 heures hors circulation alternant théorie et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicules.

Cette séquence alterne pendant 4 heures théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif l’acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.


A/Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :

  • les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge. Les plaques : Plaques d’immatriculation, d’identification et de tare ;
  • le freinage des remorques ;
  • les équipements obligatoires de la remorque :
  • feux, éclairage de la plaque d’immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotant ;
  • équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres ;
  • le triangle de pré signalisation.


B/Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation

spécifiques à la conduite d’un ensemble.

  • signalisation spécifique ;
  • l'utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5tonnes) ;
  • le chargement : répartition et arrimage.


C / Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ

  • vérification de l’état du véhicule tracteur, notamment au niveau : des freins, état des suspensions, état du dispositif d’attelage ;
  • vérification de l’état et du bon fonctionnement des feux : du véhicule tracteur et de la remorque ;
  • vérification de l’état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.


D/Réalisation d’exercices d’attelages et de dételage

Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant de départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour la sécurité.


E/Réalisation d’exercice de maniabilité

  • réalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision ;
  • réalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.

3 heures en circulation pour apprendre à adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble et aux risques qui y sont associés.

L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.


La séquence circulation s’effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite. En circulation l’accent est mis notamment sur :

  • la maîtrise de l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale ;
  • les angles morts ;
  • les changements de direction ;
  • la prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) ;
  • l’information et la communication avec les autres usagers ;
  • l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt ;
  • les trajectoires (virages, voies étroites) ;
  • la maîtrise de l’ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.


A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :

  • le ressenti de sa prestation ;
  • dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
  • un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d’un attelage.

Attestation

À l’issue de la formation, l’établissement agréé vous délivre une attestation de formation et effectue la demande du nouveau titre via ANTS.

  • Voiture tractant une caravane

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Permis BE : tracter des remorques sans limites de poids

Le permis BE, quant à lui, permet de tracter des remorques de plus de 4,250 tonnes sans limites de poids. Nos moniteurs vous conseillent sur le choix le plus judicieux de permis remorque, en fonction de votre demande.

Enjeux et déroulement de la formation

L’objectif du permis BE est d’être capable de conduire et manoeuvrer un véhicule de la

catégorie B, attelé d’une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg et ne dépassant pas 3,5 tonnes.



L’addition des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 4,25 tonnes sans dépasser les 7 tonnes.


L’ ensemble de véhicules (voiture + remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres et la remorque 12 mètres (sans inclure le dispositif d’attelage). Ne pas respecter ces règles est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750€ .


L’examen BE est constitué de deux épreuves : l’une dite hors circulation (HC) et l’autre appelée épreuve en circulation (CIR). Il est obligatoire de détenir l’épreuve HC pour pouvoir se présenter à l’épreuve CIR.


Épreuve complète (HC + CIR) : 60 minutes.

Épreuve en circulation seule (avec HC conservée) : 30 minutes.

L'épreuve hors circulation

Elle est découpée en plusieurs séries de tests :

  • un contrôle concernant les vérifications de sécurité basiques, l’attelage et le dételage d’un ensemble ;
  • un thème tiré au sort, choisi par l’expert parmi les 6 existants ;
  • l’Interrogation Orale dont l’objectif est de s’assurer, au cours d’un échange, que le candidat possède des connaissances théoriques liées à la sécurité et qu’il est capable d’adapter sa conduite à des situations complexes ;


Cette épreuve individuelle est constituée d’un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches.

Le test de maniabilité

L’expert fait tirer au sort l’exercice de maniabilité au premier candidat de la matinée et au premier candidat de l’après-midi.


Une fois l’exercice choisi, l’accompagnateur, dont la présence est obligatoire, positionne la voiture sur le « point A » de la fiche de maniabilité à côté et la remorque. Le terme remorque désigne une remorque ou une caravane.



Dans les 5 minutes imparties le candidat :

  • ne doit pas déplacer, renverser ou incliner un obstacle, tant en marche arrière qu’en marche avant ;
  • ne doit pas sortir de l’aire de manoeuvre en franchissant la ou les lignes de rives avec la bande de roulement d’un pneu de l’ensemble de véhicules ;
  • doit immobiliser le véhicule au point A, sans franchir la zone matérialisant :
  • la place de stationnement ;
  • l’arrêt de précision.

Il faut obtenir un minimum de 19 points sur 23, ne pas commettre d’erreur éliminatoire et ne pas

avoir reçu un résultat défavorable à l’exercice de maniabilité pour réussir l’épreuve HC. Le candidat

conserve la réussite à cette partie de l’examen durant 3 ans, à condition que son examen du Code

de la route soit également valide.



L’ expert vérifie l’identité des candidats. Sans justification d’identité, l’examen est refusé !

L'examen pratique

Le temps de 30 minutes consacré à l’épreuve en circulation comprend :

  • l’accueil, la vérification de l’identité et la présentation de l’épreuve ;
  • les vérifications et les dispositions préalables à la conduite du véhicule ;
  • l’établissement du bilan des compétences.


L’épreuve en circulation a lieu sur de multiples itinéraires composés d’environ 1/3 d’agglomération et 2/3 de rase campagne (route/autoroute).



Tout au long du trajet, l’examinateur devra s’assurer que le candidat :

  • est respectueux du code de la route ;
  • circule sans créer de danger ou de gêne pour lui ainsi que pour les autres ;
  • a conscience des particularités engendrées par la conduite d’un ensemble de véhicules ;
  • a la maîtrise des commandes et qu’il sait manipuler son véhicule ;
  • est autonome pour suivre et respecter un trajet .


Il faut obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre de faute entraînant une élimination.


L’expert communique le résultat au candidat et procède à un commentaire pédagogique à propos des points nécessitant un complément de formation.


Un résultat favorable à l’épreuve en circulation entraîne la réussite à l’examen.

LES ERREURS ÉLIMINATOIRES

Avec ou sans intervention de l’expert, une erreur éliminatoire entraîne l’échec.


Elle est constituée en cas de :

  • circulation à gauche sur chaussée à double sens ;
  • franchissement d’une ligne continue ;
  • circulation sur bande d’arrêt d’urgence et/ ou voies réservées ;
  • non-respect d’un panneau d’accès interdit (routes et autoroutes) ;
  • circulation en sens interdit ;
  • non-respect d’un signal prescrivant l’arrêt.


En cas d’insécurité, l’expert peut également arrêter l’examen entraînant l’échec.

Dans tous les cas, sans en préciser le caractère éliminatoire, l’expert signale clairement cette erreur au candidat.

Le programme de formation

  • Maîtriser le maniement de l’ensemble du véhicule dans un trafic faible ou nul et effectuer les vérifications courantes de sécurité

    • connaître les principaux organes et équipements de l’ensemble, les principales commandes et le tableau de bord ;
    • d’installer au poste de conduite et connaître les documents spécifiques au conducteur du véhicule, au véhicule tracteur et à la remorque ;
    • effectuer les contrôles visuels avant la mise en route du moteur ;
    • diriger l’ensemble en marche avant et en marche arrière, en ligne droite et en courbe et savoir réaliser un arrêt de précision ;
    • regarder autour de soi et avertir ;
    • connaître et adopter les attitudes élémentaires de sécurité (accès au véhicule, gestes et postures) ;
    • savoir réaliser un attelage et un dételage.
  • Appréhender la route en fonction du gabarit de l’ensemble et circuler dans des conditions normales

    • rechercher la signalisation spécifique, les indices utiles et en tenir compte ;
    • connaître et respecter les règles de circulation (notamment celles spécifiques aux ensembles) ;
    • positionner l’ensemble sur la chaussée et choisir la voie de circulation ;
    • utiliser toutes les commandes et adapter l’allure aux situations ;
    • tourner à droite et à gauche ;
    • détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité ;
    • franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

    • évaluer et maintenir les distances de sécurité ;
    • croiser, dépasser, être dépassé ;
    • négocier les virages de façon sécurisante ;
    • connaître les caractéristiques des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie ;
    • quitter un stationnement, repartir après un arrêt et s’insérer dans la circulation ;
    • s’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide ;
    • conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense ;
    • connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte ;
    • conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
    • conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, ...
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

    • suivre un itinéraire de manière autonome ;
    • connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer ;
    • savoir préparer un trajet longue distance en autonomie ;
    • connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir ;
    • connaître les aides à la conduite (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…) ;
    • avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence ;
    • pratiquer l’éco-conduite.
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