Le permis remorque est une opportunité. Vous avez la capacité de tracter des remorques et des caravanes avec votre véhicule, ce qui peut s’avérer extrêmement utile dans de nombreuses situations.
Obtenez votre permis voiture et votre permis remorque à l’aide des enseignants qualifiés de CM AUTO-ÉCOLE.
L’obtention du permis remorque offre une plus grande liberté et flexibilité pour vos déplacements personnels. Que ce soit pour des vacances en caravane ou pour transporter des biens volumineux, le permis remorque facilite grandement vos activités.
Sur le plan professionnel, posséder un permis remorque s’avère être un atout précieux, notamment pour les emplois nécessitant la conduite de véhicules avec remorque, comme le transport de marchandises ou dans le secteur agricole.
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Le
permis remorque de catégorie B96 permet de tracter une remorque dont le poids total autorisé en charge est compris entre 3,5 tonnes et 4,250 tonnes. Ce permis est obtenu après une formation théorique et pratique d’une durée de 7 heures.
La conduite d’un ensemble de véhicules présente de réelles spécificités qu’il faut être en
mesure de correctement maîtriser.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres. Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
La formation, d’une durée de 7 heures se décompose en deux parties :
4 heures hors circulation alternant théorie et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicules.
Cette séquence alterne pendant 4 heures théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif l’acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.
A/Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :
B/Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation
spécifiques à la conduite d’un ensemble.
C / Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ
D/Réalisation d’exercices d’attelages et de dételage
Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant de départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour la sécurité.
E/Réalisation d’exercice de maniabilité
3 heures en circulation pour apprendre à adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble et aux risques qui y sont associés.
L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.
La séquence circulation s’effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite. En circulation l’accent est mis notamment sur :
A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :
Attestation
À l’issue de la formation, l’établissement agréé vous délivre une attestation de formation et effectue la demande du nouveau titre via ANTS.
Le permis BE, quant à lui, permet de tracter des remorques de plus de 4,250 tonnes sans limites de poids. Nos moniteurs vous conseillent sur le choix le plus judicieux de permis remorque, en fonction de votre demande.
L’objectif du permis BE est d’être capable de conduire et manoeuvrer un véhicule de la
catégorie B, attelé d’une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg et ne dépassant pas 3,5 tonnes.
L’addition des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 4,25 tonnes sans dépasser les 7 tonnes.
L’ ensemble de véhicules (voiture + remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres et la remorque 12 mètres (sans inclure le dispositif d’attelage). Ne pas respecter ces règles est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750€ .
L’examen BE est constitué de deux épreuves : l’une dite hors circulation (HC) et l’autre appelée épreuve en circulation (CIR). Il est obligatoire de détenir l’épreuve HC pour pouvoir se présenter à l’épreuve CIR.
Épreuve complète (HC + CIR) : 60 minutes.
Épreuve en circulation seule (avec HC conservée) : 30 minutes.
L'épreuve hors circulation
Elle est découpée en plusieurs séries de tests :
Cette épreuve individuelle est constituée d’un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches.
Le test de maniabilité
L’expert fait tirer au sort l’exercice de maniabilité au premier candidat de la matinée et au premier candidat de l’après-midi.
Une fois l’exercice choisi, l’accompagnateur, dont la présence est obligatoire, positionne la voiture sur le « point A » de la fiche de maniabilité à côté et la remorque. Le terme remorque désigne une remorque ou une caravane.
Dans les 5 minutes imparties le candidat :
Il faut obtenir un minimum de 19 points sur 23, ne pas commettre d’erreur éliminatoire et ne pas
avoir reçu un résultat défavorable à l’exercice de maniabilité pour réussir l’épreuve HC. Le candidat
conserve la réussite à cette partie de l’examen durant 3 ans, à condition que son examen du Code
de la route soit également valide.
L’ expert vérifie l’identité des candidats. Sans justification d’identité, l’examen est refusé !
Le temps de 30 minutes consacré à l’épreuve en circulation comprend :
L’épreuve en circulation a lieu sur de multiples itinéraires composés d’environ 1/3 d’agglomération et 2/3 de rase campagne (route/autoroute).
Tout au long du trajet, l’examinateur devra s’assurer que le candidat :
Il faut obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre de faute entraînant une élimination.
L’expert communique le résultat au candidat et procède à un commentaire pédagogique à propos des points nécessitant un complément de formation.
Un résultat favorable à l’épreuve en circulation entraîne la réussite à l’examen.
LES ERREURS ÉLIMINATOIRES
Avec ou sans intervention de l’expert, une erreur éliminatoire entraîne l’échec.
Elle est constituée en cas de :
En cas d’insécurité, l’expert peut également arrêter l’examen entraînant l’échec.
Dans tous les cas, sans en préciser le caractère éliminatoire, l’expert signale clairement cette erreur au candidat.
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Numéro d'agrément: E1707300020
Numéro d'agrément: E1707300030
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